Thèmes

amour anime bande belle blo blog bonne chat chevaux chez chien chiens

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Eric Dejaeger (2)
· Christophe Siebert (2)
· Etienne Paulin (5)
· Jean-Baptiste Pédini (4)
· Thierry Radière (4)
· Guillaume Decourt (3)
· Murielle Compère-Demarcy (McDem) (4)
· Cécile Guivarch (3)
· Marie-Anne Bruch (1)
· Alain Minighetti (3)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

parrain tés textes sont toujours aussi beaux. je t'aime énormément et christiane aussi. a très vite au télépho
Par Anonyme, le 18.01.2023

courant littéraire
Par Anonyme, le 02.01.2020

merci beaucoup
Par Anonyme, le 08.10.2016

bonjour pour acheter "découper l'univers", soit vous contactez l'éditeur, gros textes (voir le blog du même n
Par MALTAVERNE Patrice, le 08.10.2016

bonjour comment et où acheter ce livre? merci pour cette decouverte :)
Par Anonyme, le 08.10.2016

Voir plus

Articles les plus lus

· "Un jour on a jamais rien vu", de Simon Allonneau
· "Poésie portable", de Christophe Siebert
· "SNIF poème de single ladies", de Daphné Cheyenne
· "Découper l'univers", de Christophe Siebert
· "Les derniers seront les derniers" de Thomas Vinau

· "Nuages", de Boris Wolowiec
· Revue L'Assaut
· "Une femme à gros seins...", d'Eric Dejaeger
· Revue Paysages écrits
· Revue Travers n°58
· Revue Mauvaise graine n°70
· "Passant l'été", de Jean-Baptiste Pédini
· "Un poème nous sépare", de Louis Savary
· "Liquidation des stocks avant fermeture" de Jean L'Anselme
· "Les chants sans voix", de Fabrice Farre

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· abmonai


Statistiques

Date de création : 20.06.2012
Dernière mise à jour : 24.02.2016
198 articles


Lou Raoul

"Traverses", de Lou Raoul

Publié le 08/07/2014 à 19:21 par poesiechroniquetamalle
"Traverses", de Lou Raoul

"Traverses", c'est à la fois un monologue interrompu et éperdu. Et plus particulièrement, un monologue qui peut être celui de l'auteur. Mais peu importe finalement ce je apparent. Si les phrases sont souvent coupées, ou s'interrompent sur une absence de mots, ce n'est pas systématique. Ces coupures renvoient surtout à une perception des choses instantanée.

Ce que j'aime beaucoup dans ce recueil, c'est que toutes les "visions" sont traitées à un même niveau. Images réellement visuelles, instantanés de vie. C'est bien le but de la poésie, de montrer que tout peut être poésie, non ?

Cet enjeu me semble être tout particulièrement celui de "Traverses", d'où le titre du recueil, d'ailleurs. Il y a là un kaléidoscope d'images et de matières qu'avec un tout peu d'imagination, le lecteur est à même de reconstituer d'emblée.

Derrière ces mots, sinon ce serait trop facile, il y a aussi les blessures de la sensibilité, le dialogue des âmes en danger d'amertume.

Ainsi, par exemple :

"avec la bouche et doucement entre les chênes-lièges comme tu es un homme pressé au volant d'une voiture et je assise place de la petite morte, comme les pierres à l'intérieur sont chaudes et la crème maïzena poudre vanillée dans les bols juste là"

Pour vous procurer ce livre, vendu au prix de 13 €, vous pouvez écrire aux Editions Isabelle Sauvage, Coat Malguen, 29410 PLOUNEOUR-MENEZ.



"Else avec elle" de Lou Raoul

Publié le 30/06/2012 à 16:22 par poesiechroniquetamalle Tags : paysage livre fleurs travail mort chien femmes film mer femme chez blog image isabelle histoire chevaux poésie
"Else avec elle" de Lou Raoul

Ces derniers temps, Lou Raoul a pas mal publié (chez Encres vives, Gros textes, aux éditions Henry ainsi qu'un premier livre aux Editions Isabelle sauvage). C'est normal, parce qu'elle écrit très bien !

"Else avec elle" est un livre riche, où la poésie est plus dans ce qui est décrit que dans la forme pour le dire. Pas de poèmes en vers même libres, sauf par fragments. Tout est dans la prose.

Complexe aussi, car les textes qui composent ce recueil sont bâtis sur l'image du double. Le double formé par deux personnages féminins : Elle et les autres : Kyys, Anta, Yuna. Elle et son double, un fantôme, "la femme morte quand elle est vivante". Le double aussi des lieux, La Sibérie, l'Ukraine et peut-être, sans doute, la campagne bretonne.

Elle traverse les vies de ces femmes là, leurs traditions, le poids de leur mort. Elle contemple leur paysage et en fin de compte, c'est elle qui devient le fantôme de ces femmes là.

Leurs vies sont tournées vers la terre, le travail des saisons, l'observation des fleurs et légumes...

J'ai beaucoup aimé la qualité cinématographique de ce recueil, la prééminence des grandes espaces, qui contraste sur des familles resserrées, et où l'image visuelle seule parle.

Il y a du James Sacré dans le bakground de l'auteur, avec davantage de noirceur et une sensibilité à fleur de peau...

Bon, vous connaissez Traction-brabant, parfois, il m'est arrivé de regretter les non-dits qui débordent du mutisme des personnages qui traversent ce film, mais le non-dit n'est-il pas, malgré ce qu'il m'arrive d'en penser, la qualité poétique par excellence de la poésie intime ?

"Sur les sureaux des fleurs blanches épanouies. Quelqu'une arrive au bourg en mobylette, les chevaux blancs et ébourrifés, la blouse à carreaux par-dessus la robe à fleurs, son petit chien bâtard dans la sacoche fixée au porte-bagages, tout cela dans l'air tiède. Une voix couverte et enjouée.

L'histoire d'Else et de Yuna la femme morte quand elle est vivante est un grain de sable à l'intérieur duquel Else observe les va-et-vient des engins dans la carrière et plus loin, juste après le virage, elle voit la mer. Ses vagues tranquilles sous le soleil". 

Pour en savoir plus sur ce livre, allez sur le blog de l'auteur http://friches-et-appentis.blogspot.com/

Adresse de l'éditeur : Editions Isabelle Sauvage, Coat Malguen, 29410 PLOUNEOUR-MENEZ, editions.isabelle.sauvage@orange.fr